Le pompon Rouge |
Ce que l'on raconte
Il semble que l'origine vient des Mécaniciens et Chauffeurs à l'époque ou le bachi, sous sa forme actuelle, n'existait pas, et pour se protéger la tête,dans les premiers vapeurs, ils glissait un morceau d'étoupe sous leur couvre chef de l'époque, ou encore qu'il protégeait contre les chocs sous les beaux, fort bas, des vaisseaux de jadis. La couleur rouge vient du fait que Napoléon ai été Maître de l'Europe pendant 24 H?
La Vérité
La houppette (ancêtre du Bachi), définie par le texte de 1858, apparaît dans les années 1840 à une époque où les condition d'habitabilité des navires se sont améliorées.
On explique aussi le pompon par un besoin technique de finir le fond du bonnet; pour qui veut regarder de plus prêt le travail d'une tricoteuse, il apparaît que le confection d'un bonnet se termine par "diminution" et en tout état de cause par un seul fil de laine et donc une seule couleur... Or la houppette initiale était constituée de fils bleus et rouges.
(Tournures et Parlures de la marine - Jacques Tupet - OCE (H) - Editions du Gerfaut) |
La cravate Noire |
Ce que l'on raconte
La cravate noire qui devait cacher la 7e ou 8e bande du rayé et qui "masquait" la défaite de Trafalgar.
La Vérité
?????
|
Le Col Bleu |
Ce que l'on raconte
L'origine du Col bleu, mis en place alors que la tenue à la mer, à l'époque de la Marine à voile, était blanche. Le catogan(également cadogan du nom d'un Général anglais ) des marins était suiffé et salissait l'arrière de la vareuse. D'où la protection par le Col Bleu.
La Vérité
?????
|