L'École des Apprentis Mécaniciens de la Flotte

 

d'après les textes originaux de Jean-Paul MORVAN et Marcel BINARD

consultables in extenso sur le site de l'Amicale des Anciens Élèves des Écoles de Mécaniciens et Énergie de la Flotte

 

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Le Drapeau de l'École

Remis à l’École des apprentis mécaniciens de la flotte (E.A.M.F.) le 25 janvier 1985, ce drapeau est l'un des huit "drapeaux en activité attribués à une unité constituée" existant dans la marine. 

 

Quatre décorations sont épinglées à la cravate du drapeau rappelant les services éminents rendus à la France par les élèves de cette école.

 

  • la croix de guerre 1914-1918 avec palme, reçue en 1922 avec citation à l'ordre de l'Armée

  • la croix de guerre l939-1945 avec palme, reçue en 1953 pour récompenser la bravoure et la conduite des marins mécaniciens et armuriers pendant la deuxième guerre mondiale,

  • la croix de guerre des Théâtres d'Opérations Extérieurs avec palme, reçue en 1955, dont la citation exalte l'esprit de devoir et de sacrifice des marins formés à l'E.A.M.F.,

  • la croix de Chevalier de la Légion d'honneur, remise en 1958 par le vice-amiral d'escadre Barjot.


En 1985, la promotion DUPLEIX fut la première promotion d'apprentis présentée à ce glorieux drapeau qui rappelle le courage et la volonté de servir la France de leurs aînés.

La Genèse

Milieu du 19ème avec installation à Brest et à Toulon - Diverses organisations se sont succédées pour former des "Mécaniciens" ...

 

Un arrêté ministériel du 1er octobre 1886 organisa à BREST un Cours d'Apprentis Mécaniciens; y étaient admis pour une période de 2 ans, des apprentis ayant reçu une instruction spéciale à l'école des mousses et des jeunes gens recrutés sur concours.. 

 

Un arrêté du 10 juillet 1889 compléta cette organisation en créant un cours de quartiers-maîtres pour les mousses qui n'avaient pas été admis au cours d'apprentis.

école des ouvriers mécaniciens de Lorient

En novembre 1900,1' État-major constitué de trois officiers et quelques instructeurs accueillait la première promotion d'une centaine d'apprentis dans les anciens bâtiments de la Compagnie des Indes.

la première école des apprentis mécaniciens a Lorient

 

L'arrêté du 28 juin 1907 modifia le fonctionnement, suite à l'intégration des grades dans la hiérarchie militaire, et l'appellation devint "ÉCOLE des APPRENTIS MÉCANICIENS".

 

Le 5 novembre 1900, le premier contingent d'"Arpettes" constitua la première ÉCOLE des APPRENTIS MÉCANICIENS.

 

Cette école recrutait des jeunes gens entre 15 ans 9 mois et 17 ans avec un régime spécifique des écoles préparatoires de la Marine; après une période probatoire de trois mois et autorisation parentale, engagement pour une durée de cinq ans à la sortie de l'école.

 

Le recrutement se faisait deux fois par an, en avril et en octobre. L'école formait des mécaniciens dans les spécialités d'ajusteur, tourneur, forgeron, chaudronnier cuivre, chaudronnier fer et fondeur-mouleur et à partir de 1924 des Armuriers, appelés à embarquer sur des bâtiments de la Marine ou suivre le cours de mécanicien de l'Aéronavale, à l'issue de deux années d'instruction théorique et pratique.

 

Cette école fonctionnera, avec une courte interruption du 31 juillet 1914 au 1er mars 1915, jusqu'au 18 juin 1940; date de son évacuation partielle avant l'occupation allemande. Le 18 juillet 1940 un détachement militaire d'apprentis et d'instructeurs rejoint l'école de St Mandrier; l'école est définitivement fermée. Les bâtiments sont détruits lors des bombardements de 1943.

 

L'école ne sera pas rouverte.

L'école des mécaniciens et chauffeurs de Toulon

Par arrêté du 5 avril 1933 est créée à TOULON une "ÉCOLE des MÉCANICIENS et CHAUFFEURS" qui enseigne les mêmes spécialités qu'à LORIENT avec une nouvelle spécialité: torpilleur.

Cette école a effectivement accueillie la première promotion d'apprentis le 10 avril 1928 (cinq ans avant son officialisation).

 

Créée en 1922, une "École de sous-officiers mécaniciens", devient "ÉCOLE de MAISTRANCE MACHINE".Elle recrute sur concours, à partir de 17 ans, des élèves issus du civil et des écoles d'apprentis mécaniciens pour former en 15 mois les futurs cadres "Officiers mariniers".

 

En 1936, l'Ingénieur Général MOULY installe 1' ÉCOLE des MÉCANICIENS, CHAUFFEURS et SCAPHANDRIERS' ainsi que 1' ÉCOLE de MAISTRANCE MACHINE à St MANDRIER (Var) dans les locaux de l'ancien hôpital de la Marine. 

 

L'école de St MANDRIER fonctionne normalement jusqu en 1939. En octobre, par crainte d'une attaque italienne, les apprentis avec leurs instructeurs ainsi que les élèves de maistrance sont évacués sur l'école de Lorient.


En juillet 1940 elle reprend son activité en accueillant les apprentis de Lorient.


D'avril 1943 à janvier 1945, l’école est fermée et seule une permanence administrative est assurée. Pendant cette période1 école est repliée à CAHORS. En avril 1945, 1'école de St MANDRIER reprend son activité en accueillant la première promotion d'après-guerre.

 

Elle prend la dénomination de " ÉCOLE des APPRENTIS MÉCANICIENS de la FLOTTE". L'arrêté du 12 novembre 1947 en définit une nouvelle organisation: outre la formation des mécaniciens, elle doit assurer celle des scaphandriers, des armuriers et des torpilleurs. Et c'est en octobre 1945 que 1' ÉCOLE de MAISTRANCE MACHINE reprend son activité.

 

le groupe des écoles de mécaniciens de St Mandrier 

(G.E.M.)

 

En 1963, l'ensemble de ces écoles devient le "GROUPE des ÉCOLES de MÉCANICIENS" (G.E.M.) assurant, à tous les échelons, la formation du personnel mécanicien du service général.

 

L'ÉCOLE des APPRENTIS MÉCANICIENS de la FLOTTE est définitivement fermée en 1989, la Marine n'ayant plus besoin de former des apprentis de niveau C.A.P.

le groupe des écoles énergie de la marine de 

St Mandrier 

(C.I.N.)

La révolution des techniques apportant des changements notables dans la formation des mécaniciens, en 1990, le G.E.M. devient le " GROUPE des ÉCOLES ÉNERGIE de la MARINE " (G.E.E.M.) pour y assurer la formation de toutes les spécialités qui contribuent à la propulsion, la maintenance et la sécurité à bord des navires.

En 1993, le G.E.E.M. est absorbé par le Centre d' Instruction Navale (C.I.N.) de St MANDRIER, dans le but de créer une direction d'études uniques pour l'ensemble, en conservant un groupe spécifique d'instruction pour la branche " ÉNERGIE ". 

Le département "Plate-forme - Mobilité - Logistique" ( P.M.L.) est aujourd'hui l'héritier du G.E.E.M. Il forme le personnel mécanicien, électrotechnicien dans les spécialités liées à la propulsion et la production d'énergie.

 

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